If you understand the Haut-Jura Comtoise clock as a product of a development process, then it becomes clear that there must have been intermediate stages on the way from the beginning to the product, i.e. from the lantern clock to the Comtoise clock in the period from 1657/58 to 1700/1710, because no one will assume that the Haut-Jura Comtoise clock with verge movement and long pendulum was a creation on the drawing board or the result of a Mayet family conference. 
 The Haut-Jura Comtoise is in no way a further development of tower clocks, neither from Mayet tower clocks nor from tower clocks from the 15th, 16th or 17th centuries by other clockmakers.   The Haute-Saône Comtoise clock is a further development of the lantern clock, which had already adopted elements from England such as the pendulum, anchor gear and rack mechanism at the end of the 17th century.   The Haut-Jura Comtoise clock is a further development of the Haute-Saône Comtoise clock, which first appeared in the first own clocks around 1710. The oldest dated and signed Comtoise clock of the Haut-Jura type to date dates from 1709.  I present to you a clock whose external features, such as a pewter dial and pewter fronton, one-hand, suspension bracket and lower spacers, bell in the middle of the top of the movement and in a forged movement cage with side movement doors, immediately indicate a Haute-Saône Comtoise movement. However, there is no gallows as a pendulum suspension, nor is there a pendulum rod behind the movement. There is also no slot on the lower back of the movement cage plate through which the pendulum could swing. This clockwork does not have a pendulum, as this quickly becomes clear. Instead of a pendulum, this clockwork has a wheel rest ( foliot )
 Nobody would probably expect to find a clock that is still in its original condition from +- 1670 after almost 350 years. Of course, there have been repairs and/or changes to this movement, but the basic substance shows a hybrid movement with parts of a lantern clock and a Comtoise clock.                                                                                                           The hand has obviously been replaced because it clearly dates not from the 17th century, but from the 18th century. The original pointer was significantly thicker than the existing one. The current bell is probably a 19th century example. The pewter dial could well be authentic, but is probably an early 18th century example.  The tin fronton certainly dates from the 18th century, as it wears the typical Rococo rocailles. This clockwork was probably modernized in the 1730s/1740s with a new dial, fronton and hands in the Rococo style. The small fixing screws of the pewter dial are hand-filed individual pieces and there is nothing to indicate any further change after the modernization in the early 18th century.                                                                                                 Changes, however, can be seen on the upper holder of the spindle axis, as this is not original, but was replaced with old components from another clock. The spindle axis itself and the wheel alignment are unchanged; there are no other changes to the running gear wheelset. In the set of wheels of the striking mechanism, the wings of the vestibule were replaced, originally made of iron, now, after repairs, made of brass.  The hammer and hammer pressure spring were also replaced.                                                                            If you look at the axes, you will notice that they are conical, a typical feature of early works from the 17th century. The conical shape of the axis of the striking mechanism for its triggering is particularly obvious. This Haute-Saône Hybrid Comtoise movement was of course created in the period after 1660, when lantern clocks were still predominantly being built. Lantern clocks usually had a running time of around 30 hours and the wheel sets were arranged one behind the other. However, the creator of this movement wanted to build a lantern clock with a running time of 8 days and thus created this hybrid clock. He placed the two sets of wheels of the lantern clockwork without the winding wheel - short axles of approx. 47 mm long - next to each other so that he could also have 2 winding rollers - long axles of approx. 69 mm long - to hold the necessary cord for the 8-day drop of the weights. The two front plates are vertical plates, whereas the rear plates have been angled backwards in the lower area to accommodate the longer axes of the winding rollers. With a plate thickness of 3 mm, the depth of the movement in a lantern clock movement (2 sets of wheels and 3 plates) would be 103 mm; in a Comtoise movement, the depth of a set of wheels (2 plates) would be 75 mm. If we compare these two dimensions with the usual dimensions of lantern clocks and early Comtoise clocks, there are hardly any deviations. The big special feature of this movement, in addition to the wheel rest, is that it has these rear angled plates, because the construction would of course also have been possible with rear vertical plates and 75mm axles of all wheels as well as equipped with wheel rest.  As is usual with lantern clocks, there are extremely few screws. Only the locking washer sits on a shoulder screw, everything else is attached or secured by pins and wedges. The fastening screws of the fronton and the dial are 18th century, the round head screw of the bell holder is 19th century. Thick forged cage plates, sometimes more than 3 mm thick, movement pillars measuring 10 x 10 mm, just like those found in the earliest Haute Saône or Haut-Jura Comtoise clockworks. The movement has a suspension bracket, the spacer pins are missing, but the holes for them are there. The iron cage had doors and the corresponding holes in the cage plates are present. There were originally small pinacles and cones/vases mounted to the right and left of the fronton. The holes in the cage plate are there, the threaded piece onto which the pinacle was screwed is still in the right hole. Below are various dimensions and data for this movement. Cage:  203mm height x 181mm width x 103mm depth. Cage top plate: thickness 2.7 mm to 3.1 mm                                                                                                            Cage bottom plate: 2.7 mm to 3.2 mm Pillar 10 x 10 mm. (9.9mm to 10.1mm) Clock:   300mm height x 181mm width x 158mm depth. Pewter dial: 168mm outer diameter, 98mm inner diameter.                                                                               Tin dial thickness: 2.3mm to 2.9mm Boards are 19.5 mm wide and 4.7 to 5 mm thick. The existing hand is 52 mm long and 1.5 mm thick. The original hand was probably approx. 4 mm thick (according to the possible recording of the square hand) The back panel is 1.8 mm to 2.0 mm thick, the front panel is 1.6 mm to 1.7 mm thick. Thickness of the conical axis of the percussion mechanism between 6.25 mm and 7.8 mm.                                                                                                                                           Thickness of the conical axis of the peg wheel between 5.1 mm and 5.9 mm. 
Thickness of the conical axle of the large floor wheel between 5.5 mm and 6.1 mm The movement on the right side is wound counterclockwise. The striking mechanism on the left side of the cage is wound clockwise. You can see this visually because the two weights hang close to the edges of the cage sides. This counter-rotating system of winding the weights is a takeover from lantern clocks. In the lantern clocks, the two winding wheels are arranged one behind the other. The weights are pulled upwards by pulling on cords or chains. The front going gear is wound on the right side - direction of rotation of the sprocket is counterclockwise - and the rear striking mechanism is wound on the left side - direction of rotation of the sprocket is clockwise. This means that the two weights hang in the middle on the left and right. If both weights were hanging on one side, the hanging clockwork on the wall could shift and the weights could also touch each other. Since Christian Huygens also invented the endless cord/chain winding mechanism, only the basic wheel/sprocket of the going gear was turned in the lantern clocks, whereas the basic wheel/sprocket of the striking mechanism could no longer be rotated. The pulley on which the weight hung distributed the pressure on both the going train and the striking mechanism, and the weight also hung in the middle under the movement. If you now install the two wheel sets of a lantern clock next to each other in a cage, you have to place the movement wheel set on the right in the cage and the striking wheel set on the left in the cage, otherwise the two weights would touch/obstruct each other in the middle.                                                                                                      In the further development of the Haute-Saône Comtoise clock to the Haut-Jura Comtoise clock, the winding system of the basic wheels is changed so that both sets of wheels are now wound clockwise, so that the left weight is to the left of the center of the cage and the right weight is at the edge of the cage hanging in the cage. The striking appearance of the weights hanging on the left and right sides of the Haute-Saône Comtoise clockworks clearly shows their relationship to the lantern clocks.   Certainly winding the weights of a clock is easier, more practical and safer for the user if both windings rotate in the same direction. In the Haut-Jura Comtoise clocks this has been standard from the start (with extremely few exceptions in later examples). Even in those Haut-Jura works in which the gear sets of the going gear are arranged on the right and the striking gear on the left, both gear sets are turned counterclockwise. Transitional forms or intermediate forms of a lantern clock and a Comtoise clock or another type of clock are likely to be extremely rare. Many of them were unique pieces and after almost 350, it can really be described as a miracle to find such a hybrid clock. But when such clocks are found, these clocks prove emphatically that the types of clocks we know are the result of a development process.

Si l'on considère l'horloge comtoise du Haut-Jura comme le produit d'un processus de développement, il est clair qu'il a dû y avoir des étapes intermédiaires sur le chemin menant du début au produit, c'est-à-dire de l'horloge à lanterne à l'horloge comtoise entre 1657/58 et 1700/1710, car personne n'acceptera sans doute que l'horloge comtoise du Haut-Jura avec échappement à verge et balancier long soit une création sur une planche à dessin ou le résultat d'une conférence familiale des Mayet.

La Haute-Jura comtoise n'est en aucun cas une évolution à partir d'horloges de tour, qu'il s'agisse d'horloges de tour des Mayet ou d'horloges de tour des 15e, 16e ou 17e siècles d'autres horlogers.

 

L'horloge comtoise haute-saônoise est une évolution de l'horloge à lanterne, qui avait déjà adopté à la fin du XVIIe siècle les nouveaux éléments venus d'Angleterre, comme le pendule, la marche à l'ancre et la sonnerie à râteau.

 

L'horloge comtoise du Haut-Jura est une évolution de l'horloge comtoise de Haute-Saône, qui s'est manifestée vers 1710 par les premières horloges propres à cette région. La plus ancienne horloge comtoise de type Haut-Jura datée et signée à ce jour date de 1709. Je vous présente une horloge dont les caractéristiques extérieures, telles que le cadran et le fronton en étain, l'aiguille unique, l'étrier de suspension et l'entretoise inférieure, la cloche au centre en haut du mouvement et dans une cage de mouvement forgée avec des portes de mouvement latérales, indiquent immédiatement un mouvement Haute-Saône Comtoise. Il n'y a cependant pas de potence pour suspendre le pendule, et donc pas non plus de tige de pendule derrière le mouvement. Il n'y a pas non plus de fente à l'arrière inférieur de la cage du mouvement, par laquelle le pendule pourrait osciller. Ce mouvement ne possède pas de pendule, cela devient vite évident. Au lieu d'un pendule, ce mouvement possède en effet une roue de foliot.


Personne ne s'attend à trouver, près de 350 ans plus tard, une horloge qui se trouve encore dans son état d'origine de l'année +- 1670. Bien entendu, ce mouvement a subi des réparations et/ou des modifications, mais la substance de base montre un mouvement hybride avec des éléments d'horloge à lanterne et d'horloge comtoise.

                                                                                                                              De toute évidence, l'aiguille a été remplacée, car elle ne date clairement pas du 17e siècle, mais du 18e siècle. L'aiguille d'origine était beaucoup plus épaisse que l'aiguille existante. La cloche actuelle est probablement un exemplaire du 19e siècle. Le cadran en étain pourrait tout à fait être authentique, mais il s'agira probablement d'un exemplaire du début du 18e siècle. Le fronton en étain date certainement du 18e siècle, car il présente les rocailles typiques de l'époque rococo. Il est probable que ce mouvement ait été modernisé dans les années 1730/1740 avec un nouveau cadran, un fronton et des aiguilles de style rococo.

                                                     

Les petites vis de fixation du cadran en étain sont des pièces uniques limées à la main et rien n'indique une quelconque autre modification après la modernisation du début du 18e siècle.

                                                                                                En revanche, des modifications sont visibles sur le support supérieur de l'axe de la tige, car celui-ci n'est pas d'origine, mais a été remplacé par d'anciens composants d'une autre horloge. L'axe de la tige lui-même ainsi que la roue de foliot sont inchangés, aucune autre modification n'est visible sur le train de roues du mécanisme de marche. Dans le train de rouage de la sonnerie, les ailes du volant ont été remplacées, à l'origine certainement en fer, maintenant en laiton après réparation. Le marteau et le ressort de pression du marteau ont également été remplacés. Si l'on regarde les axes, on remarque qu'ils sont coniques, un signe typique des premiers ouvrages du XVIIe siècle. La forme conique de l'axe de déclenchement de la sonnerie est particulièrement frappante.

 

Ce mouvement comtois hybride de Haute-Saône a bien sûr été réalisé après 1660, lorsque les horloges à lanterne étaient encore majoritaires. Les horloges à lanterne avaient généralement une durée de fonctionnement d'environ 30 heures et les essieux étaient disposés les uns derrière les autres. Le créateur de ce mouvement voulait cependant construire une horloge à lanterne d'une durée de fonctionnement de 8 jours et a donc créé cette horloge hybride. Il a placé les deux jeux de roues du mouvement à lanterne sans la roue de remontoir - des axes courts d'environ 47 mm de long - l'un à côté de l'autre, afin de pouvoir également monter 2 poulies de remontoir - des axes longs d'environ 69 mm - pour recevoir le cordon nécessaire à la chute des poids pendant 8 jours. Les deux platines avant sont des platines verticales, tandis que les platines arrière ont été inclinées vers l'arrière dans la partie inférieure pour accueillir les axes plus longs des poulies de levage. Avec une épaisseur de platine de 3 mm, la profondeur de mouvement dans un mouvement à lanterne ( 2 trains de roues et 3 platines ) serait de 103 mm, dans un mouvement comtois, la profondeur d'un train de roues ( 2 platines ) serait de 75 mm. Si l'on compare ces deux dimensions aux dimensions habituelles des horloges à lanterne et des premières horloges comtoises, on ne constate guère de différences.

              

La grande particularité de ce mouvement réside dans le fait qu'il possède des platines arrière coudées, car la construction aurait bien sûr été possible avec des platines arrière verticales et des axes de 75 mm pour toutes les roues ainsi qu'avec un système de crantage des roues.

Comme c'est souvent le cas pour les horloges à lanterne, il y a très peu de vis. Seul le disque de la roue de compte ( chaperon ) repose sur une vis à embase, tout le reste est fixé ou bloqué par des goupilles et des cales. Les vis de fixation du fronton et du cadran sont du 18e siècle, la vis à tête ronde du support de la cloche est du 19e siècle. Épaisses plaques de cage forgées de plus de 3 mm d'épaisseur par endroits, piliers de mouvement de 10 x 10 mm, exactement comme on le retrouve dans les premiers mouvements comtois de Haute Saône ou du Haut-Jura.

Le mouvement possède un étrier de suspension, les chevilles d'écartement manquent, mais les trous pour celles-ci sont présents. Le mouvement possédait des portes, les trous correspondants dans les plaques de la cage sont présents. A droite et à gauche du fronton se trouvaient à l'origine de petits pinacles, des pivots/vases montés. Les trous dans la plaque de la cage sont présents, dans le trou de droite se trouve encore la pièce filetée sur laquelle le pinacle était vissé.

 

Ci-dessous, diverses dimensions et données de ce mouvement.

Cage : 203 mm de hauteur x 181 mm de largeur x 103 mm de profondeur.

Plaque supérieure de la cage : épaisseur de 2,7 mm à 3,1 mm Plaque inférieure de la cage : 2,7 mm à 3,2 mm.

Piliers de 10 x 10 mm. ( 9,9 mm à 10, 1 mm ).

Horloge : 300 mm de hauteur x 181 mm de largeur x 158 mm de profondeur.

Cadran en étain : 168 mm de diamètre extérieur, 98 mm de diamètre intérieur.                                                                                Épaisseur du cadran en étain : 2,3 mm à 2,9 mm.

Les platines ont une largeur de 19,5 mm et une épaisseur de 4,7 à 5 mm.

L'aiguille existante mesure 52 mm de long et 1,5 mm d'épaisseur. L'aiguille d'origine devait avoir une épaisseur d'environ 4 mm ( selon le logement possible du carré de l'aiguille ).

La plaque arrière a une épaisseur de 1,8 mm à 2,0 mm, la plaque avant de 1,6 mm à 1,7 mm.

Épaisseur de l'axe conique du déclencheur à percussion entre 6,25 mm et 7,8 mm.                                                                                                                                           Épaisseur de l'axe conique de la roue à clous de levage entre 5,1 mm et 5,9 mm.
Epaisseur de l'axe conique de la roue de grand fond entre 5,5 mm et 6,1 mm.

 

Le mécanisme de marche sur le côté droit est remonté dans le sens inverse des aiguilles d'une horloge. Le mécanisme de sonnerie du côté gauche de la cage est remonté dans le sens des aiguilles d'une horloge. Visuellement, cela se voit au fait que les deux poids sont suspendus près des bords des côtés de la cage. Ce système de remontage des poids en sens inverse est un héritage des horloges à lanterne.

 

Dans les horloges à lanterne, les deux roues de remontage sont disposées l'une derrière l'autre. En tirant sur une ficelle ou une chaîne, les poids sont tirés vers le haut. Le mécanisme de marche avant est remonté du côté droit - sens de rotation du pignon dans le sens inverse des aiguilles d'une horloge - et le mécanisme de sonnerie arrière est remonté du côté gauche - sens de rotation du pignon dans le sens des aiguilles d'une horloge. Ainsi, les deux poids pendent au milieu à gauche et à droite. Si les deux poids étaient suspendus d'un côté, le mouvement suspendu pourrait se déplacer sur le mur et les poids pourraient également se toucher.   

                                                                                                                                                              Christian Huygens ayant également inventé le remontage sans fin pour cordon/chaîne, seul le pignon de base/pignon de chaîne du mécanisme de marche était alors tourné dans les horloges à lanterne, tandis que le pignon de base/pignon de chaîne de la sonnerie ne pouvait plus tourner. La poulie à laquelle était suspendu le poids répartissait la pression à la fois sur le mécanisme de marche et sur la sonnerie, et le poids était suspendu au milieu du mouvement.

 

Si l'on installe les deux roues d'une horloge à lanterne l'une à côté de l'autre dans une cage, il faut placer la roue du mécanisme de marche à droite de la cage et la roue de la sonnerie à gauche de la cage, car sinon les deux poids se toucheraient/se gêneraient au milieu.

                                                                                                   

Lors de l'évolution de l’horloge comtoise de la Haute-Saône en horloge comtoise du Haut-Jura, le système de remontage des roues de base est modifié en ce sens que les deux jeux de roues sont désormais remontés dans le sens des aiguilles d'une horloge, de sorte que le poids de gauche est suspendu à gauche du centre de la cage et le poids de droite au bord de la cage.

 

L'aspect caractéristique des poids suspendus sur les côtés gauche et droit des mouvements comtois de Haute-Saône montre clairement la parenté avec les horloges à lanterne.

Il est certain que le remontage des poids d'une horloge est plus simple, plus pratique et moins dangereux pour l'utilisateur si les deux remontages ont le même sens de rotation. Dans les horloges comtoises du Haut-Jura, c'est la norme depuis le début (à quelques exceptions près d'exemplaires ultérieurs). Même dans les mouvements Haut-Jura où les roues du mouvement de marche sont placées à droite et celles du mouvement de sonnerie à gauche, les deux roues sont tournées dans le sens inverse des aiguilles d'une horloge.

 

Les formes transitoires ou intermédiaires d'une horloge à lanterne et d'une horloge comtoise ou d'un autre type d'horloge doivent être extrêmement rares. Il s'agissait souvent de pièces uniques et après presque 350 ans, il est vraiment miraculeux de trouver une telle horloge hybride. Mais lorsque de telles horloges sont retrouvées, elles prouvent avec force que les types d’horloges que nous connaissons sont le résultat d'un processus de développement.